Bulletin 2017
L’année écoulée a été caractérisée par une combinaison d’expériences positives et heureuses en même temps que d’autres tristes et inquiétantes.
Côté positif, on compte plus de 25.000 jeunes soutenus dans leur accès à l’éducation par la fondation Erda. De même, plus de 14.000 familles et 250 communautés ont bénéficié cette année des programmes permettant de consolider les structures familiales et économiques afin de donner un environnement de croissance sain aux enfants.
Les deux dernières années ont, par contre, été extrêmement préoccupantes pour les Philippines, notamment pour les travailleurs sociaux et les défenseurs des droits de l’homme. Le nouveau président, Rodrigo Duterte, élu en juin 2016, et son administration ont développé des politiques visant directement les plus démunis et ne respectant pas les droits de l’homme, en particulier dans leur programme de lutte contre la drogue.
Les bidonvilles sont considérés comme des lieux où vivent les toxicomanes et les dealers. De nombreuses personnes y ont été exécutées sommairement, sous prétexte de lutte contre la drogue. Beaucoup de bénéficiaires d’Erda ont ainsi perdu un parent, un frère ou une sœur ou un grand-parent.
Le gouvernement abuse de son pouvoir en toute impunité, malgré les protestations des ONGs et des pouvoirs ecclésiastiques. Personne ne peut actuellement prédire quand cette situation prendra fin. C’est très inquiétant pour l’avenir du pays.
Où sommes-nous actifs ?
Les Philippines sont un archipel d’Asie du Sud-est composé de 7641 îles dont 11 totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2000 seulement sont habitées. L'archipel est divisé en trois groupes d'îles : Luçon, Visayas et Mindanao. Du point de vue administratif, les Philippines sont réparties en 17 régions. Chaque région est divisée en provinces, puis en villes ou municipalités, elles-mêmes divisées en barangay. A gauche, les différentes provinces où la fondation Erda est active.
Le travail des volontaires
Chaque année, des volontaires locaux et étrangers s’investissent dans les différents programmes de la fondation. Cette année Erda a accueilli de nombreux volontaires venus de France. Durant la semaine, ils aident notamment dans la préparation et distribution des repas aux enfants. Le weekend, ils organisent différentes activités d’après leurs domaines de compétence. Tiffany, par exemple, joue au basket. Elle a organisé des cours pour les enfants. D’autres activités organisées par les volontaires incluent des sessions de sport et une visite du musée national à la découverte de l’histoire des Philippines.
Les enfants se lient très facilement aux volontaires. Ils ont notamment appris quelques mots de français et leur enseignent avec plaisir du vocabulaire philippin. Pour le départ des volontaires, et afin de les remercier pour leur investissement, les enfants ont préparé un spectacle avec des danses et des chants. Quel échange intéressant pour tous les participants !
Témoignage : Val Arvin Same, bénéficiaire ERDA de la province de Guimaras.
Val Alvin Same fait partie des enfants soutenus par la fondation Erda entre 2001 à 2011 dans la province de Guimaras. Quand Erda atteint sa communauté, Val est un cancre, mais il est très actif au sein de sa communauté dès qu’une activité est organisée.
Malgré ses nombreuses bêtises, il est à chaque fois élu président de l’association des jeunes de sa barangay. Comme président, il a l’occasion de participer à de nombreuses formations dans la province de Visayas, mais également dans d’autres régions du pays.
Lorsqu’il entre à l’école supérieure, il est élu représentant des enfants de la province de Visayas. Il s’investit dans l’organisation d’activités diverses pour les enfants de sa communauté.
En 2007, il s’inscrit à un graduat en gestion hôtelière. Cette période se révèle particulièrement difficile financièrement, vu les maigres revenus de ses parents. Il manque une partie des cours, car il n’a pas suffisamment d’argent pour payer le transport jusqu’à l’université. Par ailleurs, ses parents sont obligés d’emprunter de l’argent à des proches à chaque fois qu’une mésaventure les touche, notamment lorsqu’un membre de la famille tombe malade et que cela nécessite la venue d’une infirmière.
Pendant son cursus, Val a cependant l’opportunité de passer des tests lui permettant d’obtenir une bourse de la société Marlow Navigation, qu’il obtient. Grâce à cette bourse et au soutien continu d’Erda, il termine ses études et est engagé dans la société maritime dès la fin de celles-ci. Aujourd’hui, il est heureux de sa carrière, visitant le monde gratuitement et mettant suffisamment d’argent de côté pour pouvoir aider sa famille.
En remerciement de leur soutien, Val a fait construire une maison en dur pour ses parents. Il les soutient financièrement aussi. Ceci permet notamment à sa sœur nécessitant des soins médicaux réguliers de les obtenir sans devoir emprunter d’argent et à sa famille de ne plus manquer de l’essentiel.
Compte-rendu du programme effectué en 2017 :
Au travers d’Erda Foundation aux Philippines, le support d’Erda Belgique Philippines a permis d’aider un nombre important d’enfants et leurs familles. Au total, ce sont plus de 6.363 personnes qui ont bénéficié de notre aide, réparties comme suit :
Ecole maternelle : | 1.025 élèves |
Ecoles primaire et secondaire : | 4.000 élèves |
Ecole supérieure : | 4 jeunes |
Cours de rattrapage pour les enfants ayant abandonné l’école : | 595 enfants |
Soutien aux parents : | 612 adultes |
Formation de professeurs : | 52 enseignants |
Les principales régions supportées sont celle de la capitale Manille, qui comporte de nombreux bidonvilles, et l’île de Mindanao plus au sud, qui est régulièrement secouée par des violences terroristes.