Bulletin 2016

Chers amis du Père Tritz,

Nous sommes tristes. Le père Pierre Tritz sj s’en est allé. Mais en ce domaine, c’est la Vie qui décide souverainement de mettre un terme à notre parcours terrestre. Pour le Père Tritz, c’est un retour vers le Père, à l’invitation de Jésus :

« Venez les bénis de mon Père : …ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Le cœur léger, il nous quitte, mission accomplie.
Sa mission et sa vision de la fraternité humaine qui embrassent tous les peuples et tissent par-dessus les océans un immense réseau de solidarité, le Père Tritz nous les lègue avec le grand espoir que nous poursuivions son œuvre aussi longtemps que la misère éteint l’espérance en une vie digne.

La Vie du Père Tritz.

Il devint Jésuite à l’âge de 19 ans. Après une formation de base de 3 ans, il demanda à pouvoir aller en Chine. Il y poursuivat sa formation. La guerre Sino-Japonaise qui fit rage de 1937 à 1945, ainsi que l’étude du Mandarin expliquent probablement cette longue formation.
A l’âge de 33 ans où, selon la tradition, notre Seigneur Jésus est crucifié, le Père Tritz est ordonné à Shangaï en 1947.
De retour en France, il accomplit un temps de reprise et d’approfondissement spirituel que l’on appelle le Troisième An, comme troisième année de noviciat, ou l’ « école du coeur ».
En 1950, il arrive aux Philippines où il enseigne entr’autre à l’université d’Araneta à Manille. Il est également aumônier à l’Hôpital de l’enfant Jésus à partir de 1979 où il résidera jusqu’à son décès.
Dés le début des années 1970, il est alerté par le haut taux d’abandon des études dans les écoles publiques. Il commence par aider 6 enfants en leur donnant du matériel scolaire et des uniformes. En 1974, ERDA est fondé et supporte 200 enfants. Aujourd’hui plus de 800.000 enfants ont bénéficié du support de la fondation ERDA.

Le 9 septembre 2016, le Père Tritz s’est éteint une semaine avant d’atteindre l’âge de 102 ans.

Distribution de matériel scolaire.

Juin est le mois de la rentrée scolaire dans les écoles publiques.
Le 13 juin, Erda a organisé avec enthousiasme sa distribution annuelle de matériel.
Les milliers de boîtes contenant des uniformes, des sacs à dos, des cahiers et des crayons sont chargées dans des jeepneys. Le jeepney est une jeep de la deuxième guerre mondiale transformée en camion ou bus léger.
Ensuite, tout ce matériel est acheminé vers des écoles ou bâtiments publics pour la distribution.

La distribution annuelle se fait dans l’esprit « bayanihan » de la fondation Erda.

Cela veut dire que tout le monde est sur le pont.Les membres d’Erda, des bénévoles et des membres des communautés bénéficiaires s’activent pour cette journée tant attendue par les écoliers et leur famille.
Erda distribue du matériel à environ 12000 enfants.
Ces enfants suivent l’enseignement primaire ou secondaire principalement.

Erda-Tech

En 1994, le Père Tritz lance une nouvelle initiative indépendante d’Erda. Il crée une école technique supérieure, longtemps avant que le gouvernement n’institue cette option dans les études secondaires. Il construit un bâtiment à Pandacan en empruntant un terrain et en sollicitant des dons pour la construction et le fonctionnement de cette école. Cette école accueille essentiellement des enfants issus des bidonvilles voisins. Ils se rendent à l’école à pied, en bateau ou encore en utilisant des draisines.
Depuis le début, nos donateurs offrent environ 15 bourses chaque année pour soutenir des élèves de cette école.
Cette école a formé à ce jour 1628 étudiants, dont l’immense majorité a trouvé un travail permettant de nourrir décemment sa famille.
Alors que le Père Tritz entamait son dernier voyage, le conseil d’administration du Premier Parc Industriel Phillipin de la famille Lopez, a officialisé le don d’un terrain de 5 hectares à Batangas, à côté de ce parc industriel. Cela permettra à terme de construire une nouvelle école offrant une meilleure formation en alternance entre l’école et les entreprises du parc industriel.

Témoignage : la canne à sucre.

Gina Ontoy est une mère de famille de 37 ans habitant à Davao del Sur.

Avant l’intervention d’Erda, son époux Mang Jose travaillait dans une ferme exploitant de la canne à sucre. C’est un travail saisonnier dur et la vie quand la saison est passée est pénible. Une journée de travail rapporte environ 1 euro. Pour permettre à la famille de vivre, les 3 enfants de Gina allaient également travailler à la ferme.
A 35 ans son époux est tombé malade et la famille a dû se résoudre à vendre sa vache et sa chèvre pour survivre.
Quand Erda est arrivé, les dépenses pour l’école ont été prises en charge, ce qui a permis à Gina de ne plus se soucier des uniformes, cahiers et autres fournitures.
Très rapidement, Gina s’est inscrite dans un programme d’Erda appelé CoMSCA. C’est un programme de gestion d’épargne communautaire.

Dans ce cadre elle a reçu une truie comme enveloppe de démarrage. N’ayant jamais élevé de porc, elle était assez préoccupée par cette nouvelle responsabilité. Rapidement la truie eut six porcelets.
Elle dut en rendre 2 à la communauté. Les quatre autres furent engraissés et vendus pour 10.500 Php (environ 190 euros).
Les 190 euros ont été investis dans un petit commerce, ce qui a permis à Gina d’assurer à ces enfants une scolarisation normale. Sa famille et elle-même sont sorties de la pauvreté extrême.
Aujourd’hui Gina est devenue membre des volontaires de sa communauté appelée Barangay, qui supervise le travail des enfants dans les champs de cannes à sucre et elle s’implique dans l’interdiction des enfants dans ce cadre.

« Pour permettre à un enfant d'aller à l'école, il faut lui donner l'espoir »

Père Tritz

Ces mots dans lesquels le Père Tritz a toujours cru, sont aujourd'hui encore ceux qui guident les actions de la Fondation ERDA dans sa lutte pour la création d'une nation où tous les enfants auraient accès à une éducation de qualité.