Bulletin 2018

L’époque actuelle reste difficile aux Philippines. Le régime politique en place est proche d’une dictature et les bidonvilles sont souvent vus comme des lieux où cohabitent trafiquants de drogues et criminels. Prendre le parti des pauvres, qui y vivent, représente parfois un risque pour ceux qui le font et en particulier pour les membres d’Erda.

Malgré cet environnement difficile, Erda reste présent sur le terrain et sa priorité est toujours la scolarisation des enfants. Cette année scolaire, qui a débuté en juin 2018, a permis de prendre en charge plusieurs milliers d’enfants, dépourvus du strict minimum.

Dans ce bulletin, vous trouverez le témoignage d’un de nos administrateurs, Simon Rolin, qui s’est rendu sur place, ainsi qu’une lettre de remerciement d’une de nos bénéficiaires. Ils témoignent de l’importance de votre soutien pour continuer à soutenir cette initiative du père Tritz, à l’origine de cette action. Comme chaque année, nous comptons une fois de plus sur votre générosité au profit des enfants.

Témoignage

12 ans... 12 ans se sont écoulés depuis ma première visite aux Philippines. Lors de cette première visite, j’étais resté 9 mois sur place dans 3 associations différentes.

Ce voyage-ci s’annonce très différent, aux yeux d’enfant se sont substitués des yeux d’adulte. S’agissant de notre voyage de noces, nous ne passerons que 3 jours chez ERDA. Néanmoins, ces 3 journées bien remplies s’avèrent suffisantes pour se rendre compte ô combien l’action d’ERDA est encore nécessaire et ô combien elle est utile.

Ce voyage est rempli d’émotions.

Ils sont banquiers, infirmiers, comptables... et ce grâce à l’action combinée des donateurs d’ERDA, de ce staff qui se bat avec une énergie incroyable, et enfin grâce à leur propre motivation. Cette motivation qui ne cessera de nous impressionner au cours de nos rencontres. Tous ces enfants sont pleins de rêves ambitieux et se motivent mutuellement afin que ceux-ci puissent un jour devenir réalité, chapeau bas ! Rien que ces rencontres valaient le déplacement.

À côté de cela, une certaine tristesse s’emparera de nous en nous baladant dans ces bidonvilles. Ceux-ci ne semblent pas avoir évolué, ils restent en marge de la société, en marge de cette course au confort que nous menons en Belgique. Ces personnes si gentilles vivent totalement à côté de notre société moderne. Il n’y a ici aucune technologie, pas de lit moelleux, pas de douches ni même d’éviers ou de toilettes, le toit et les murs sont faits de matériaux de récupération et, sans l’action d’ERDA, il n’y aurait pas non plus d’accès aux soins ou à l’école.

Au cœur de ces bidonvilles, nous assistons à une session de « collecte de fonds » organisé par les mamans des communautés avec l’aide d’ERDA. Il s’agit d’un système organisé qui permet aux communautés de s’entraider. Chaque semaine, elles mettent quelques pesos dans un pot commun, celui-ci sera utilisé quand un des membres doit aller chez le médecin, réparer son toit ou quelque autre besoin de première nécessité. Chacun met en fonction de ces moyens, pas de place ici pour le jugement. Tout au long de notre voyage, nous nous rendrons compte de l’importance de cette entraide qui est omniprésente. Ici, on se bat ensemble...

L’année prochaine, nous aurons l’immense plaisir d’avoir un enfant. Et on se rend compte plus que jamais des privilèges dont il va pouvoir bénéficier. Un tel contraste sur une si petite planète ne devrait plus exister... Plus que jamais, nous prenons conscience que ce combat pour un peu plus d’égalité doit être poursuivi et même intensifié. L’accès à l’école, aux soins, à un toit et à de la nourriture devrait être universel. On ne devrait plus avoir à se battre pour cela... et des associations comme ERDA ne devraient plus avoir de raison d’exister.

À mon tour de transmettre le message que nous avons si souvent entendu là-bas, merci à vous tous pour votre contribution à ERDA, continuons ce combat avec l’espoir qu’un jour, il ne soit plus nécessaire... Cela en vaut vraiment la peine !

Simon et Lydie Rolin


Remerciement

Nous publions ici une des nombreuses lettres de remerciements que nous recevons des bénéficiaires d’Erda. Elle exprime la gratitude de nos petits protégés, une fois devenus de jeunes adultes. Un remerciement parmi tant d’autres.

Il y a trois ans et demi, je me suis souvenue de moi complètement perdue, sans avoir la moindre idée des cours à suivre et de l'école à choisir. J'étais aussi inquiète que mes parents. Je savais que ce ne serait pas facile pour eux de nous soutenir financièrement tous les trois. Et puis, une opportunité est venue. J'étais recommandée et invitée à passer l'examen d'entrée du Collège « De La Salle » de Sainte-Benilde et si je réussissais, je pourrais entrer à l'école sans avoir à payer les frais de scolarité. Heureusement, j'ai réussi. Je suis entrée au CSB sans aucune idée de ce qui m’attendait, mais j’étais déterminée à bien étudier, non seulement pour pouvoir aider mes parents, mais pour justifier de l'opportunité qui m'avait été offerte avec cette bourse.

28 octobre 2017.

Mon jour de remise des diplômes, le jour où je peux enfin dire que je l'ai fait. Je sais que cela n’aurait pas été possible sans les personnes derrière ma bourse. Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis reconnaissante envers chacun et chacune d'entre vous. J'aimerais pouvoir vous remercier personnellement. Merci pour les encouragements, pour les soins et le soutien, pour nous rappeler toujours - à nous, bénéficiaires - combien nous sommes bénis d’avoir eu la possibilité d’étudier. Merci également pour les activités telles que les formations qui ont contribué à améliorer nos compétences. En effet, vous avez été acteurs d’une grande partie de ce voyage.

Tout le monde n'a pas la possibilité d'étudier. C’est pourquoi j’ai su que je devais saisir cette occasion. J'ai fait de mon mieux et j'ai essayé de mon mieux. J'espère vraiment que je vous ai rendu fier. Je dédie le diplôme et la médaille que j'ai reçus à tous ceux qui m'ont soutenue tout au long de ce voyage. Merci de m'avoir inspirée et me faisant croire en moi. Ce n'est probablement pas la dernière lettre de remerciement de ma part, car je serai toujours reconnaissante pour votre aide et me souviendrai de vous dans toutes les opportunités qui s'ouvriront pour moi à la fin de ce voyage.

Encore et encore, merci beaucoup à la fondation ERDA. Que Dieu vous bénisse toujours et avec toujours plus de puissance!

Avec toute ma reconnaissance
Princesse Mae P. Paladin
Bachelor of Science en administration des affaires, Majeure en applications informatiques


Compte-rendu du programme effectué en 2018 :

Au travers d’Erda Foundation aux Philippines, le support d’Erda Belgique Philippines a permis d’aider un nombre important d’enfants et leurs familles. Au total, ce sont plus de 5.000 personnes qui ont bénéficié de notre aide, réparties comme suit :

Ecoles primaire et secondaire : 4.000 élèves
Ecole supérieure : 5 jeunes
Cours de rattrapage pour les enfants ayant abandonné l’école : 300 enfants
Soutien aux parents : 750 adultes
Formation de professeurs : 50 enseignants

Les principales régions supportées par Erda globalement sont celles de la capitale Manille, qui comporte de nombreux bidonvilles, avec 4400 bénéficiaires, et les îles de :

  • Marinduque : 1000 bénéficiaires
  • Iloilo : 1900 bénéficiaires
  • Mindanao (au sud) : 2200 bénéficiaires